top of page
Photo du rédacteurSalomé Darmon

Les écoles de mode c'est sur coté ?

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021


Mon expérience à votre service. Aujourd'hui je vous parle d'école, de mode, d'étude sup, d'orientation, de passion et de plein d'autres choses assez sympathiques.


Comme vous le savez déjà (si vous lisez mes articles) je suis depuis maintenant deux ans dans une école de mode. Vous voulez des noms ? Je sais ! Esmod international à Lyon.

Il faut savoir que cette école (Esmod international en général) a deux cursus : Fashion Design (basé sur le stylisme, modélisme) et Fashion Business (basé sur le commerce, marketing de luxe etc.).


Me voici alors, en 2019, pleine d'hésitations pour le choix entre ces deux cursus : la passion et le feu pour le design (avec le secret espoir de créer pour Balmain ou Dior couture) et la certitude d'un avenir bien carré et définis dans un monde qui me fascine avec Fashion Business. J'ai choisi après de nombreuses pro's and con's list's le deuxième cursus. Honnêtement, c'est sans regret !


On entendait beaucoup parler des écoles de mode comme quelque chose de fantastique, passionnant, incroyable et on bavait bien évidement sur tous les grands noms qui sortaient de là bas. C'est vrai que, quand on y arrive et qu'on commence à passer nos journées dans ces écoles qui nous font tant rêver, on a tendance à déchanter.


Mais alors comment discerner le vrai du faux, sur quoi peut-on se baser pour être sûr de faire le bon choix. Désillusion ou rêve éveillée, je vous explique tout !


Déjà, il est important de mettre vos attentes face à la réalité; Pour cela je vais m'appuyer sur celles que j'avais pour ma part.


Déjà les cours !


Pour cette partie, je m'attendais à étudier de la mode, de la mode et, surprise, de la mode. c'est tout ! Sur ce point pas de déception, tout les cours sont liés à la mode et à son univers. J'ai même eu de bonnes surprises, par exemple, des cours d'histoire comme vous n'en avais jamais vu, on ratisse toute l'histoire du costume et on étudie des marques actuelles. La plupart des cours sont interessants et nous forment pour ce que l'on aspire à devenir. Evidement quelques déceptions sur certains modules, mais ça reste minoritaires, je vous rassure !

Quand on parle d'écoles privés, on pense aussi au prix, évidemment. Si on pense prix, on pense à ce qu'on peut attendre du prix. Comme je l'ai dit, les cours c'est cool, on a aussi pas mal d'intervenants (ça répond partiellement au coût), des formations interessantes mais attention la reponse à vos attentes sur le prix se limite aux cours justement. Pas de mac pour tout le monde (bon ça, on s'y attendait), pas de suite adobe photoshop (ça, vous verrez, c'est relou), pas d'invitation aux fashion week (mais bon, ça nous apprend le culot qu'on acquérit pour trouver un moyen d'entrer). En soit, quelques deceptions sur ce point mais c'est comme tout, on apprend à passer outre !


Le réseau, ce qu'on s'attend à recevoir VS ce qu'on reçoit


Bon la dessus, faut pas s'attendre à avoir la ligne directe d'Olivier Rousting, Anna Wintour ou Virgil Ablo. Honnêtement si une chose dans cette école (et apparement, c'est un généralité dans les écoles de mode) fut une vraie désillusion, c'est le réseau.

Alors attention, je m'attendais surement à trop, mais c'est vrai que c'est le cas quand on veut faire une Fashion school, trop d'envie, trop d'espoir. Le vrai problème de ce point, c'est les stages, sans réseau, c'est plus compliqué. Cela dit, on apprend la prospection et la recherche de stage dans nos cours (et beaucoup par nous même) donc c'est un mal pour un bien, du moins si on veut rester positif !





Les préjugés, comment ça se passe ? C'est le deuxième point sur lequel je vais me concentrer ici.

Quand on veut rentrer dans ce genre de formation, on fais face à plein de préjugés, alors laisses moi t'aider à discerner le vrai du faux.





Tout le monde s'habille comme aux défilés Chanel et Balmain, mais je vais donc jeter mes sweats et mes jogging !?


Alors la, Rassurez vous, vous ferez les stars deux, trois semaines et après, retour à la vie normal. Ça reste une école après tout ! On a tous la flemme. Cela dit, si vous devez libérer le style qui est en vous, vous aurez l'occasion de le faire. Eye-liner bleu électrique, veste volumineuse, pantalon rouge vif, l'avantage dans ce genre d'école, c'est qu'on vous jugera pas pour le style.

Vous ferez toujours face aux petites langues de vipères mais vous ferez ce que vous aimez alors carpe diem !



C'est quand même pas des études très sérieuses, non ?


C'est ce que j'ai le plus entendu, j'ai réussi à passer outre (Vu que je voulais faire du théatre de base, j'avais déjà pas mal entendu que j'étais une saltimbanque donc après ça, la mode c'etait polytech dans la tête des gens). Tu risques d'en entendre des choses, je vais pas te rassurer, mais ça ne s'arretera pas à tes études. Si la mode te passionne, fonce, alors certe ça à un prix mais tu peux trouver des solutions (prèts, petits boulots ...). Honnêtement, les personnes qui parlent reviendront bien vite te dire que c'est génial et inspirant que tu assumes ta passion donc oublie ça.


En fait, si je devais résumer, je te dirait d'aller vers ce qui te plait, il y a des inconveniants et des défauts, mais il y en aura toujours !


Pour répondre à cette grande question, qui est en fait, le sujet de cet article, je dirais que quand on pense à la formation de ses rêves, on est obligé de faire face à des désillusions, mais au final on trouve des points positifs. N'attend pas tout de l'ecole, c'est un conseil, si tu veux t'en sortir et réussir dans ce milieu, ça viendra aussi beaucoup de toi, de tes stages et de ce que tu es prêt à donner! Sur coté ou sous coté, fais l'expérience !


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page